Maladie de Sever Haglund

Pathologie de croissance de l'adolescent, 8-14 ans chez les filles, 12-17 chez les garçons. Douleurs due à la distension du cartilage de conjugaison du calcanéum, provoquée par une croissance rapide de la trame osseuse par rapport au tendon du triceps sural. travail en excès, égal douleur.


Pathologie de croissance

Selon la loi de Delpêche où la croissance s'adapte toujours en fonctrion de la contrainte subie, les pathologies de croissance entrent dans le même exercice, à savoir facteur déclenchant, croissance accrue avec triceps et tendons ne suivant pas l'allongement du tibia et du péronet, provoquant une douleur mécanique sur les parties latérales du calcanéum au niveau du cartilage de conjugaison.

Douleurs

Le syndrome de Haglund entraîne des douleurs chroniques ou permanentes selon le stade de développement de la pathologie. La gêne décrite par le patient peut se manifester de plusieurs façons, soit lors de l'activité physique, soit au repos : Douleur lors du chaussage 

Traitement


Traitement médical :

Ce traitement doux est la première étape de la prise en charge. Il permet de mettre en place des actions visant à limiter et adoucir le développement de la maladie telles que :

  • La réadaptation du chaussage par le choix de chaussures plus souples et larges adaptées. De cette façon, le conflit entre le talon et le contrefort du chaussant sera contrôlé.
  • Le recours à des anti-inflammatoires appliqués localement afin de diminuer l'inflammation tendineuse.
  • L'équipement de semelles ou orthèses plantaires ayant pour but de soulager en réhorizontalisant le calcanéum.

  • La rééducation qui vise à étirer la zone atteinte afin de garantir la souplesse du tendon d'Achille et donc articulaire, de renforcer certains muscles et de réduire l'inflammation.

Traitement chirurgical :

Cette dernière solution est la plus appropriée lorsque le traitement doux à échoué ou que la malformation du calcanéum est trop prononcée. Plusieurs techniques sont possibles.

La première consiste simplement à retirer la partie malformée du calcanéum. Cette résection de l'excès d'os permet de supprimer le conflit osseux et de préserver le tendon d'Achille.

La deuxième technique se concentre sur la fracture provoquée chirurgicalement du calcanéum afin de modifier les rapports os / tendon d'Achille. Cette fracture est alors maintenue par du matériel d'ostéosynthèse. Cette méthode est appelée ostéotomie.