Le rôle des éléments des semelles

Souvent, vous nous posez la question sur le rôle des éléments, nous n'allons pas aborder la question des matériaux, mais simplement celle des éléments à appliquer pour telle ou telle pathologie. Cette liste est non exhaustive et peut être affinée par notre propre expérience et notre expertise médicale et scientifique

La barre rétro capitale galbée

BRCG en mousse viscoélastique
BRCG en mousse viscoélastique

Elle prend au niveau de la partie antérieure des cols métatarsiens. Elle présente comme indication principale une décharge globale des articulations métatarsophalangiennes et pour élonguer les orteils. On l'emploie particulièrement pour tout ce qui est métatarsalgies, formation de pieds creux, mise en décharge des têtes médianes (durillons, cors, verrues, sésamoïdite, etc.).

Elle peut être en liège (rare), plus souvent en mousse latéxée. Le but est d'avoir une décharge importante des têtes méta et peut être complétée d'un appui rétro capitale à renflements médians afin de mettre en évidence les décharges de l'avant pied au niveau des têtes médianes comme dans l'avant pied rond par exemple

L'appui rétro capital

ARC en latex
ARC en latex

La BRC peut être individualisée par un ARC médian où cette fois-ci ce n'est plus l'ensemble de la palette méta qui sert de limite antérieure mais simplement les 2ème, 3ème et 4ème têtes. Il a pour but de suppléer à une déficience du 1er rayon.

On l'emploie plus particulièrement dans une décharge médiane avec une douleur ponctuelle comme un syndrome de Morton par exemple. Il est en liège très rarement mais plus souvent en matériau latexé.

Le soutien de voûte

Soutien de voûte plantaire en latex
Soutien de voûte plantaire en latex

Appelé aussi l'hémi coupole interne, la voûte ou soutien de l'arche, il compense les chutes du medio tarse, soutien plantaire confortable et pour les troubles de la circulation.

Ayant un sommet convexe de dedans et dehors et d 'arrière en avant avec le point culminant à la hauteur du tubercule du scaphoïde. Il démarre à la tête de M1 et terminant dans sa partie postérieure à l'aplomb du sustentaculum tallie du calcanéum.

On peut avoir une variante au niveau de l'ante position de l'hémi coupole lorsque nous avons un métatarsus varus ou dans le cas de maintien de la tête méta.

La cuvette talonnière stabilisatrice

Cuvette talonnière stabilisatrice en latex
Cuvette talonnière stabilisatrice en latex

Elle stabilise l'arrière pied et a un but purement mécanique, elle retient la partie postérieure de la semelle en évitant de glisser en avant dans la chaussure dans des chaussures fermées. On l'emploie pour les instabilités de l'arrière pied, séquelles d'entorses, entorses récidivantes, tout ce qui est hyper laxité au niveau de l'arrière pied.

Elle présente un profil légèrement concave vers le haut jusqu'à la limite antérieure. Elle a la forme d'un fer à cheval et peut avoir des effets supinateurs comme pronateur en cas d'entorses des ligaments externes ou internes de la cheville.

Le coin supinateur postérieur

Coin supinateur postérieur en liège
Coin supinateur postérieur en liège

Il corrige les valgus de l'arrière pied, comme compensation de correction du valgus postérieur. On l'utilise pour tous les troubles postérieurs du tarse, à savoir le valgus calcanéen.

Matériau liège aggloméré, caoutchouc à partir du sommet en plan incliné dedans en dehors, ou concave/convexe en fonction des pathologies.

Le coin pronateur postérieur

Coin pronateur postérieur en liège
Coin pronateur postérieur en liège

Le coin pronateur postérieur se situant dans la partie externe du pied à l'opposé du coin supinateur postérieur. 

Il a les mêmes fonctions de corrections pour tous les varus de l'arrière pied.

La bande de varus

Bande de varus en liège
Bande de varus en liège

C'est un coin pronateur prolongé jusqu'à la partie antérieure de la 5ème tête métatarsienne. Corrigeant le Varus du tarse postérieur au médiopied jusqu'au tarse antérieur. On l'emploie dans les forts pieds creux varus (dit supinateur).

Le coin pronateur antérieur

Coin pronateur antérieur en liège
Coin pronateur antérieur en liège

Il a comme indication principale la correction, compensation, la mise en supination du tarse antérieur, la dérotation externe du membre inférieur et compensation. 

Le sous diaphysaire

Sous diaphysaire en latex
Sous diaphysaire en latex

Pour éviter la formation des griffes d'orteil réductible. Il se place entre P1 et P2 des orteils médians afin de les garder dans l'alignement, mais également pour le gros orteil. 

La talonnette

La talonnette liège s'utilise dans les cas de perte de longueur du segment jambier.

En mousse, on l'utilise dans les pathologies achilléenne de type talonnade pour jouer un rôle d'amortissant et d'isolant avec une logette pour les épines calcanéennes ainsi que toutes les fascites plantaires

Nous vous rappelons que tous ces éléments peuvent être dans les matériaux de votre choix, mais plus particulièrement le viscoïde et mousse latexée qui donnent une réponse la plus probante.
Nous vous proposons différentes bases, viscoélastique principe ORTHOSTEDA® , soit une base cuir plus classique ou résine, ainsi que thermoformée. Lors de vos commandes si nous n'avons aucune indication de votre part, nous réaliserons automatiquement les semelles sur base viscoélastique principe ORTHOSTEDA®.

Les revêtements peuvent être soient tissu, Sorbotane, cuir (chevreau, porc etc..), viscoélastique de différentes densités, des noènes et de couleurs qui sont à votre choix. Cette liste est non exhaustive et modulable selon vos demandes et prescriptions.